BIOGRAPHIE

L’interprète Mélissa Bédard est originaire d’Haïti. À l’âge de 9 mois, elle est adoptée avec son frère jumeau et tous deux s’installent dans une famille de la ville de Québec. C’est le début d’une nouvelle vie qui sera très paisible jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui vole définitivement sa mère adoptive. Pour la jeune fille, âgée de 10 ans, la peine est immense et éprouve de la difficulté à extérioriser sa douleur suite à ce drame.

La musique vient rapidement à la rescousse de Mélissa qui, encouragée par ses professeurs de musique, résiste à l’envie de décrocher définitivement de l’école. Dès le secondaire, on lui reconnait une voix exceptionnelle et Mélissa obtient certains privilèges qui lui permettent de s’absenter de ses cours pour prendre part à la chorale. Ses professeurs vont même jusqu’à l’inscrire au concours Les Arts de la Capitale, à son insu. Elle remporte non seulement cette épreuve au niveau local mais également la première place parmi toutes les écoles de Québec. Cette victoire lui donne la confiance pour faire bien plus que pousser la note de façon occasionnelle; elle participe à plusieurs concours, se fait entendre dans diverses occasions privées au cours desquelles, elle fascine par son talent et par l’étendue de son répertoire.

La vie lui donne, très jeune de grandes responsabilités. Mélissa devient mère à un moment où la majorité des jeunes de son âge emprunte le chemin de l’université. Qu’a cela ne tienne, Mélissa accueille Laylia et grâce au support de ses propres, elle réussit à concilier son nouveau statut de maman avec la musique, dorénavant le deuxième rôle de sa vie. Mais quel rôle!

Sa présence à Star Académie en 2012 changera sa vie. De son propre aveu, cette expérience l’a littéralement libérée. Elle fait sienne la scène dès qu’elle y pose le pied. Les téléspectateurs, touchés et séduits, reconnaissent illico en elle une chanteuse hors normes et l’adoptent sur le champ. Où qu’elle aille maintenant, les gens l’abordent et lui témoignent une affection qui confirme sa place de premier plan dans l’industrie de la musique.

Forte de cette riche expérience qui s’est soldée par des dizaines de prestations avec ses compagnons de route et des participations spéciales à divers spectacles dont celui de Céline Dion à Québec l’été dernier, Mélissa Bédard se sentait prête à graver un opus bien à elle. Après une première pièce, « Tu trouveras la paix », signée par Stéphane Venne et popularisée par Renée Claude, Mélissa offre un premier album de style pop-gospel avec la maison de disques Tandem dont la direction artistique est assurée par Stéphane Laporte tandis que la réalisation a été confiée à Toby Gendron. Dès sa sortie l’album est bien accueilli et se retrouve numéro des ventes au Québec.

Après une année en tournée de spectacles à travers le Québec, Mélissa entre en studio pour enregistrer un deuxième album, cette fois de chansons originales. Réalisé par Toby Gendron ce nouvel album voit le jour au mois de novembre 2014.

Mélissa Bédard devient porte-parole de Deuil-jeunesse à l’été 2014. Un centre de référence, d’accompagnement, d’intervention et de consultation pour les familles de jeunes endeuillés, les enfants et les adolescents endeuillés. Elle s’implique beaucoup dans cette cause qui lui tient à c?ur.